Haut

Avis – Les invitations à parrainer des parents et des grands-parents seront envoyées cette semaine aux répondants potentiels sélectionnés

Avis – Les invitations à parrainer des parents et des grands-parents seront envoyées cette semaine aux répondants potentiels sélectionnés

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/les-invitations-a-parrainer-des-parents-et-des-grands-parents-sont-envoyees-aux-repondants-potentiels-selectionnes.html

Ottawa, le 19 mars 2018 — La réunification des familles est l’une des grandes priorités du gouvernement du Canada en matière d’immigration. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) continue d’utiliser en 2018 le nouveau processus de réception des demandes qu’il avait institué en 2017 pour le Programme de parrainage des parents et des grands-parents.

Du 2 janvier au 1er février 2018, les répondants potentiels intéressés ont pu remplir le formulaire en ligne « Intérêt pour le parrainage » afin d’indiquer au ministère leur intérêt à parrainer leurs parents et leurs grands-parents en 2018. IRCC a examiné les formulaires, retiré ceux qui ont été soumis en double et procédé à une sélection au hasard. À partir du 19 mars et au cours des quelques jours qui suivront, des invitations seront envoyées aux personnes sélectionnées. Les répondants potentiels auront 60 jours à partir de la date de l’invitation pour présenter une demande complète de parrainage.

Nous enverrons un courriel de confirmation aux personnes sélectionnées, et pour nous assurer qu’elles en prendront connaissance, nous encourageons toutes les personnes qui ont présenté un formulaire « Intérêt pour le parrainage » à :

  • vérifier la boîte de réception correspondant à l’adresse de courriel qu’elles ont inscrite dans le formulaire;
  • vérifier leur boîte de courriels indésirables pour s’assurer que notre message n’y a pas été déposé.

Voici la marche à suivre pour présenter une demande si vous avez été sélectionné.

Depuis le 19 mars, les répondants potentiels peuvent savoir s’ils ont été sélectionnés en consultant la liste des numéros choisis au hasard et en vérifiant si leur numéro de confirmation unique y figure :

  • si leur numéro y figure, ils ont été invités à soumettre une demande de parrainage;
  • si leur numéro n’y figure pas, ils n’ont pas été sélectionnés.

Les répondants potentiels qui ne sont pas certains de savoir quel est leur numéro de confirmation unique et qui veulent vérifier s’ils ont ou non été sélectionnés aux fins de la présentation d’une demande complète peuvent :

S’il ne reçoit pas 10 000 demandes complètes, IRCC invitera d’autres répondants potentiels à présenter une demande plus tard dans l’année. Toutes les personnes qui ont soumis un formulaire « Intérêt pour le parrainage » en 2018 sont invitées à surveiller leurs courriels ainsi que le site Web et les comptes Twitter et Facebook d’IRCC tout au long de l’année, dans l’éventualité où des répondants potentiels seraient invités à soumettre une demande complète lors de rondes additionnelles.

Les personnes qui ont des enfants ou des petits-enfants au Canada et qui souhaitent faire un séjour prolongé au Canada pour passer du temps avec leur famille peuvent aussi demander un super visa pour parents et grands-parents, qu’ils soient parrainés ou non aux fins de la résidence permanente. Le super visa offre à son titulaire l’option de demeurer au Canada jusqu’à deux ans pour une visite initiale, alors que le visa régulier ne permet qu’un séjour d’au plus six mois.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Date de modification :