Haut

ICYMI Immigration au Québec: les Syriens détrônent les Français | Pierre-André Normandin | National

ICYMI Immigration au Québec: les Syriens détrônent les Français | Pierre-André Normandin | National

ICYMI Immigration au Québec: les Syriens détrônent les Français | Pierre-André Normandin | National

2016/12/19

Latest immigration statistics from Quebec showing the impact of Syrian refugees:

Les données obtenues auprès du ministère de l’Immigration du Québec démontrent qu’un nouvel arrivant sur 7 lors du 1er semestre de 2016 était originaire de Syrie.

L’arrivée massive de réfugiés syriens au début de 2016 a profondément modifié le visage de l’immigration au Québec. Les Syriens ont en effet détrôné les Français comme principal groupe d’immigrants, selon les données de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Le bilan démographique du Québec, publié aujourd’hui par l’ISQ, dresse le portrait de l’immigration dans la province. Les données obtenues auprès du ministère de l’Immigration du Québec démontrent qu’un nouvel arrivant sur 7 lors du 1er semestre de 2016 était originaire de Syrie.

Il s’agit du principal groupe d’immigrants à s’installer au Québec. Cette proportion est nettement plus forte que la part d’immigration observée en 2015. La Syrie représentait 5,9% de toute l’immigration l’année dernière.

En 2015, le principal groupe d’immigrants provenait de la France. Ceux-ci ont représenté 9,2% de toutes les personnes ayant décidé de quitter leur pays pour s’installer au Québec. L’arrivée des Français dans la belle province ne s’est pas tarie en 2016, au  contraire. Ceux-ci représentaient au premier semestre tout près d’un immigrant sur dix.

Alors que l’immigration en provenance de Syrie augmente rapidement, l’Institut note une baisse du nombre de personnes venant s’établir au Québec en provenance de l’Iran, de l’Algérie et d’Haïti. Ces pays ont longtemps été une importante source d’immigration pour la province.

Le portait de l’immigration au Québec est sensiblement différent de celui du reste du Canada. Les Philippines fournissent le principal contingent d’immigrants pour le pays, suivi par l’Inde. Ces deux pays ne figurent pas parmi les principaux groupes d’immigrants au Québec.

Part de l’immigration par pays

Rang 1er semestre de 2016 2015
1. Syrie: 14,5 % France: 9,2 %
2. France: 9,9 % Chine: 7,4 %
3. Chine: 6,7 % Iran: 7,3 %
4. Iran: 5,2 % Syrie: 5,9 %
5. Haïti: 4,6 % Algérie: 5,5 %