Haut

Le Canada crée un nouveau centre d’investissement

Communiqué de presse

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=index&crtr.page=1&nid=1165359&_ga=1.130656076.2105400096.1478148371

Le Canada crée un nouveau centre d’investissement

Le 5 décembre 2016 – Toronto, Ontario – Affaires mondiales Canada

Le Canada consacrera 218 millions de dollars sur cinq ans pour accroître les investissements qui créeront des emplois et une croissance pour la classe moyenne. Ce financement sans précédent appuiera la création d’une nouvelle agence de promotion des investissements, a déclaré aujourd’hui la ministre du Commerce international, l’honorable Chrystia Freeland, au cours d’une allocution à la Chambre de commerce de la région de Toronto.

Le nouveau centre d’investissement sera opérationnel en 2017, dans le but d’attirer l’investissement international tout en rendant plus simples et plus attrayants les investissements au Canada. Il s’appuiera sur les forces du Canada et optimisera les contributions existantes des gouvernements et du secteur privé.

L’organisme sera dirigé par un chef de la direction et offrira un soutien à la clientèle intégré et à guichet unique aux investisseurs à fortes retombées. Le financement permettra d’aller chercher de nouveaux professionnels spécialisés dans l’attraction des investissements, responsables de mener des activités liées à la commercialisation, aux renseignements d’affaires, à la recherche, aux partenariats nationaux et au suivi après investissement. Une nouvelle équipe de délégués commerciaux sera créée, dont le rôle sera d’attirer les investissements au Canada et de rechercher des investisseurs potentiels.

Citations

« Nous croyons que plus que jamais, il faut choisir les partenariats et la prospérité. Le Canada doit être l’endroit de choix pour les investisseurs, et ce nouveau centre contribuera directement à la création d’emplois et à la prospérité de la classe moyenne. Je suis ravie aujourd’hui de faire connaître les détails sur ce centre qui ciblera les investissements internationaux et accroîtra l’avantage concurrentiel du Canada dans le monde entier. »

– L’hon. Chrystia Freeland, C.P., députée fédérale, ministre du Commerce international

Les faits en bref

  • Le nouveau centre d’investissement offrira des services de guide-expert intégrés et à guichet unique; fera valoir les avantages commerciaux du Canada à l’étranger; et aidera à simplifier et rationaliser les efforts déjà déployés par des villes canadiennes, les gouvernements provinciaux, le gouvernement fédéral et le secteur privé.
  • Des efforts stratégiques accrus en matière d’investissement direct étranger permettront de s’assurer que le Canada est reconnu comme la destination de choix pour les investisseurs étrangers et que ces derniers apprécient la main-d’œuvre qualifiée du Canada à sa juste valeur.
  • Des observations clés sur le développement du nouveau centre de promotion des investissements ont également été fournies par le Conseil consultatif en matière de croissance économique du gouvernement du Canada.
  • Un emploi sur huit au Canada est lié à l’investissement étranger.
  • Les multinationales étrangères employaient 2 millions de Canadiens en 2013, ce qui représentait 12 p. 100 de tous les emplois au Canada et 30 p. 100 de tous les emplois du secteur manufacturier.

Liens connexes

Contacts

Alex Lawrence
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international
alex.lawrence@international.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires mondiales Canada
343-203-7700
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada
Aimez-nous sur Facebook : Le commerce international du Canada – Affaires mondiales Canada

Recherche d’information connexe par mot-clés

L’hon. Chrystia Freeland Affaires mondiales Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :