Haut

Un plus grand nombre de bons emplois pour les Canadiens : voilà l’objectif de la Stratégie en matière de compétences mondiales

Communiqué de presse

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=index&crtr.page=1&nid=1162589&_ga=1.18873084.417429172.1476129794

Un plus grand nombre de bons emplois pour les Canadiens : voilà l’objectif de la Stratégie en matière de compétences mondiales

Le traitement accéléré des travailleurs hautement qualifiés favorisera l’innovation et l’investissement

Le 30 novembre 2016 – Mississauga (Ontario) – Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, ont annoncé aujourd’hui que les entreprises canadiennes seront bientôt en mesure de faire venir plus rapidement que jamais les experts hautement qualifiés dont elles ont besoin pour croître, prospérer et offrir de bons emplois aux Canadiens.

Les ministres McCallum et Bains ont parlé de la Stratégie en matière de compétences mondiales et du Programme d’innovation avec des intervenants, dont le Council of Canadian Innovators, à Therapure Biopharma, une société biopharmaceutique en plein essor fondée en 2008.

La Stratégie en matière de compétences mondiales contribuera à attirer les travailleurs talentueux hautement qualifiés du monde entier en vue d’appuyer la croissance des entreprises canadiennes, ce qui stimulera l’innovation et l’économie et, en définitive, créera plus d’emplois pour les Canadiens.

La Stratégie en matière de compétences mondiales, qui sera mise en œuvre plus tard en 2017, vise à :

  • mettre en place, pour les entreprises implantées au Canada, une norme de service ambitieuse de deux semaines pour le traitement des demandes de visa et de permis de travail dans le cas des travailleurs hautement qualifiés présentant un faible risque;
  • créer un mode de service réservé pour les entreprises qui cherchent à faire d’importants investissements favorisant la création d’emplois au Canada;
  • lever l’exigence de permis de travail pour les mandats de travail de très courte durée (par exemple, de 30 jours ou moins) dans des domaines à faible risque. En outre, la dispense s’appliquerait à de brefs séjours scolaires.

La demande mondiale pour des travailleurs talentueux hautement qualifiés dans l’économie du savoir croît plus rapidement que l’offre, ce qui fait en sorte que les entreprises canadiennes ne peuvent pas compter sur les talents dont elles ont besoin pour doter les postes vacants et stimuler leur croissance.

Dans les mois à venir, le gouvernement cherchera à obtenir les commentaires des intervenants à propos de la conception de la Stratégie en matière de compétences mondiales, pour veiller à ce que les entreprises canadiennes en bénéficient dès le premier jour.

Citations

« Nous savons que lorsque des chercheurs, des innovateurs et des leaders de talent sont en mesure d’apporter leur expertise, même temporairement, leur travail peut avoir un effet multiplicateur sur la création d’emplois. Puisque le recrutement de personnes hautement qualifiées fait l’objet d’une forte concurrence mondiale, il est crucial que ces travailleurs puissent venir ici rapidement. »

– L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Des chefs d’entreprise me disent que d’attirer les meilleurs talents mondiaux stimule réellement l’activité économique. L’embauche d’une seule personne importante peut en entraîner beaucoup d’autres. Cette masse critique de talents permet le démarrage de nouvelles entreprises. Je suis fier que le gouvernement ait écouté les préoccupations des chefs d’entreprise. La capacité à puiser dans un grand bassin de personnes hautement qualifiées – à la fois au Canada et à l’étranger – favorisera les chances de réussite du Canada à titre de chef de file mondial de l’innovation. Et elle permettra aux entreprises canadiennes à forte croissance de se développer plus rapidement et de devenir concurrentielles à l’échelle mondiale. Voilà comment nous allons créer des emplois bien rémunérés pour tous les Canadiens. »

– L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Nous avons vu la croissance et la création d’une variété d’excellents emplois ici, à Mississauga, mais il n’est pas toujours facile de trouver des experts en production de médicaments biologiques spécialisés en recherche pharmaceutique et en fabrication commerciale. De tels emplois requièrent de l’expérience ainsi que des études très poussées et très pointues en biochimie, en conception de médicaments et en chimie; c’est ce qui contribue réellement à l’expansion d’une entreprise. Nous voyons le traitement accéléré des permis de travail au titre de la Stratégie en matière de compétences mondiales comme un atout lorsque ces personnes hautement qualifiées ne sont pas disponibles au Canada et qu’il nous faut chercher à l’étranger. »

– Nick Green, président-directeur général de Therapure Biopharma Inc.

« Le Council of Canadian Innovators appuie sans réserve l’idée de faire venir plus rapidement les travailleurs étrangers talentueux hautement qualifiés. Notre système d’immigration se met presque au même diapason que l’économie de l’innovation et permet aux entreprises canadiennes en croissance d’élargir leur production au sein même du Canada. Ce type de collaboration entre l’industrie et le gouvernement est exactement ce dont nous avons besoin pour garantir le succès du Programme d’innovation et la croissance de l’économie canadienne. »

– Benjamin Bergen, directeur général, Council of Canadian Innovators

Liens connexes

Suivez-nous!

Personnes-ressources

Camielle Edwards
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Philippe Proulx
Cabinet du ministre
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-2500

Relations avec les médias
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
IC.mediarelations-mediasrelations.IC@canada.ca

Recherche d’information connexe par mot-clés

L’hon. John McCallum Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :