Haut

Le Canada annonce son intention de permettre aux citoyens roumains et bulgares d’entrer sans visa au Canada à compter du 1er décembre 2017

Communiqué de presse

Le Canada annonce son intention de permettre aux citoyens roumains et bulgares d’entrer sans visa au Canada à compter du 1er décembre 2017

http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?mthd=tp&crtr.page=1&nid=1145359&crtr.tp1D=1&_ga=1.262681161.417429172.1476129794

Le 31 octobre 2016 – Ottawa (Ontario) – L’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé aujourd’hui l’intention du gouvernement du Canada de lever l’obligation de visa pour les citoyens roumains et bulgares le 1er décembre 2017. Cette annonce souligne l’importance que le gouvernement du Canada accorde à ses relations avec la Roumanie, la Bulgarie et l’Union européenne dans son ensemble.

Avant la levée complète de l’obligation de visa, le Canada a l’intention de mettre en œuvre, pour le 1er mai 2017, des levées partielles pour les citoyens roumains et bulgares admissibles qui se rendront au Canada. Les citoyens roumains et bulgares qui ont été titulaires d’un visa de résident temporaire au Canada au cours des dix dernières années ou qui détiennent un visa de non-immigrant des États-Unis valide n’auraient alors plus besoin de se procurer un visa de résident temporaire et pourraient prendre un vol à destination du Canada ou transiter par le Canada au moyen d’une autorisation de voyage électronique (AVE) plutôt que d’un visa.

Après la levée de l’obligation de visa, le Canada se réserverait le droit d’imposer à nouveau l’exigence de visa à la Roumanie et à la Bulgarie s’il observe, de l’un ou l’autre de ces pays, de fortes hausses des tendances migratoires irrégulières.

Le Canada travaille étroitement avec la Roumanie et la Bulgarie pour définir les conditions permettant d’envisager une levée durable de l’obligation de visa. Ces discussions se sont intensifiées au cours des derniers mois. Les voyages sans visa, tout comme l’Accord économique et commercial global (AECG), offriraient dans l’avenir un contexte favorable à la croissance du commerce et du nombre de déplacements entre les pays visés par ces ententes.

Au cours des prochains mois, les représentants du Canada continueront de collaborer avec la Commission européenne et les gouvernements de la Roumanie et de la Bulgarie sur les questions de migration dans le but de jeter les bases d’une transition harmonieuse vers les voyages sans visa.

« Nous collaborons très étroitement avec la Roumanie et la Bulgarie, et nous continuerons de travailler à la transition vers des voyages sans visa afin de nous assurer que la levée de l’obligation de visa, lorsqu’elle aura lieu, sera durable à long terme. La levée de l’obligation de visa pour la Roumanie et la Bulgarie signifierait que les citoyens de tous les États membres de l’Union européenne pourraient entrer sans visa au Canada. Nous pourrions tous tirer profit de l’augmentation du commerce et du nombre de voyages qui en découlerait », a déclaré John McCallum.

Faits en bref

  • Demander une AVE en ligne est un processus simple qui coûte seulement 7 $ CAN et qui s’effectue en quelques minutes. L’AVE est reliée électroniquement au passeport du voyageur et est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, si celui‑ci expire avant la fin de la période de cinq ans.
  • Les voyageurs roumains et bulgares qui ne seraient pas admissibles à présenter une demande d’AVE peuvent présenter une demande de visa de visiteur en ligne ou avoir recours aux services de l’un des centres de réception des demandes de visa situés à Bucarest, en Roumanie, ou à Sofia, en Bulgarie.

Liens connexes

Personnes-ressources

Camielle Edwards
Cabinet du ministre
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca