Haut

Travailleurs étrangers temporaires : recours collectif contre une chaîne du groupe Couche-Tard

http://www.msn.com/fr-ca/finances/affaires/travailleurs-%C3%A9trangers-temporaires-recours-collectif-contre-une-cha%C3%AEne-du-groupe-couche-tard/ar-BBnLGDK?li=AAggxAW&ocid=mailsignoutmd

Travailleurs étrangers temporaires : recours collectif contre une chaîne du groupe Couche-Tard

Des travailleurs étrangers temporaires poursuivent l’entreprise Mac’s, une chaîne de dépanneurs appartenant au groupe Alimentation Couche-Tard, parce qu’ils se seraient vus promettre des emplois inexistants.

L’avis de poursuite civile a été déposé auprès de la Cour suprême de la Colombie-Britannique. Le recours collectif détaille des faits s’étant déroulés à partir de 2009.

Les plaignants et les signataires du recours y affirment que les travailleurs ont versé environ 8000 $ à Mac’s, ainsi qu’à trois agences d’immigration de la banlieue de Vancouver, afin d’obtenir un travail dans des magasins de la chaîne Couche-Tard de l’Ouest canadien.

Plus de 425 emplois étaient concernés entre juillet 2011 et juillet 2014, selon le document. Or, une fois arrivés au Canada, les travailleurs « ont appris que les emplois qu’ils devaient exercer selon leurs contrats n’existaient pas ou n’étaient pas disponibles pour eux », fait valoir la poursuite.

Le programme des travailleurs étrangers temporaires est limité en terme d’emploi. Si le lieu, la fonction ou l’employeur change, le permis de travail devient alors invalide.

« C’est une situation très tragique », s’attriste Carmela Allevato, une avocate de Vancouver représentant les travailleurs. « Certains d’entre eux sont toujours ici, ils sont devenus sans-abri, car ils ne peuvent pas travailler », a-t-elle affirmé.

L’entreprise Alimentation Couche-Tard a refusé de commenter l’affaire.

Les trois agences d’immigration citées par la poursuite sont Overseas Immigration Services, Overseas Career and Consulting Services et Trident Immigration Services. CBC/Radio-Canada n’a pas été en mesure d’obtenir une réaction de leur part.