Haut

Embaucher un travailleur temporaire

http://www.cic.gc.ca/francais/embaucher/travailleur.asp

Embaucher un travailleur temporaire

À compter du 26 octobre 2015, un nouveau système électronique sera en place à CIC : le portail de l’employeur.

Les employeurs devront soumettre les offres d’emploi visées par une dispense d’étude d’impact sur le marché du travail directement à CIC à l’aide de ce nouveau système. L’ancien formulaire, IMM 5802 ‒ Offre d’emploi à un ressortissant étranger dispensé d’une étude d’impact sur le marché du travail, ne sera plus accepté

Si un employeur a déjà transmis un formulaire dûment rempli à un travailleur étranger, ce dernier doit soumettre une demande de permis de travail avant le 21 novembre 2015. Si le travailleur étranger ne présente pas sa demande avant cette date, l’employeur devra soumettre à nouveau son offre d’emploi en utilisant le portail de l’employeur.

Le portail fait partie des changements mis en place le 21 février 2015 et il sera accessible sur le site Web de CIC le 26 octobre 2015.

Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs étrangers dans le cadre du Programme des travailleurs étrangers temporaires ou du Programme de mobilité internationale.

Le Programme des travailleurs étrangers temporaires permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers pour remédier aux pénuries temporaires de main-d’œuvre et de compétences. Les employeurs doivent obtenir une étude impact sur le marché du travail (EIMT) auprès d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) pour embaucher des étrangers dans le cadre de ce programme. Une EIMT permet de vérifier qu’il existe un besoin d’embaucher un travailleur étranger et qu’aucun Canadien n’est en mesure d’accomplir le travail. Renseignez‑vous au sujet de ce qu’un travailleur étranger doit faire pour venir au Canada.

Le Programme de mobilité internationale permet aux employeurs d’embaucher des travailleurs étrangers sans obtenir une EIMT. Des dispenses du processus d’EIMT sont offertes dans les cas où il existe des avantages réciproques pour les Canadiens et d’autres avantages concurrentiels pour le Canada. Les employeurs doivent payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur et soumettre le formulaire d’offre d’emploi (PDF, 1,56 Mo) à Citoyenneté et Immigration Canada avant que l’étranger puisse présenter une demande de permis de travail. Un document d’aide est disponible pour vous aider à remplir le formulaire d’offre d’emploi.

Les employeurs peuvent embaucher des travailleurs à l’étranger ou se trouvant déjà au Canada.

Les travailleurs étrangers qualifiés se trouvant déjà au Canada englobent notamment :

  • ceux dont le contrat d’emploi avec un autre employeur est sur le point de prendre fin;
  • ceux qui détiennent un permis de travail ouvert leur permettant de travailler pour n’importe quel employeur au Canada.

Habituellement, les employeurs peuvent embaucher un travailleur étranger pendant une durée maximale de quatre ans.

Les délais de traitement varient selon la façon dont la demande a été faite et où elle a été déposée.

C’est le travailleur étranger qui doit présenter la demande en son propre nom.

Certains travailleurs étrangers peuvent obtenir la résidence permanente au titre des programmes suivants :

  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)
  • Catégorie de l’expérience canadienne
  • Programme des candidats des provinces
  • Programme des aides familiaux – voie d’accès « Garde d’enfants »
  • Programme des aides familiaux – voie d’accès « Soins aux personnes ayant des besoins médicaux élevés »
  • Programme des aides familiaux résidants